Objectifs pédagogiques

Le VRTS © est un outil pédagogique utilisé par les instructeurs de police pour former leurs apprenants et aspirants. Les objectifs pédagogiques lors de la formation sur simulateur sont à la discrétion de l’instructeur. Cependant, à titre indicatif, les instructeurs de police utilisent le VRTS© la plupart du temps pour apprendre à leurs apprenants à :

01

Reconnaître les situations conflictuelles

02

Tenter de reporter l’utilisation de la contention physique

03

Anticiper les dangers pour ne pas être surpris

04

Analyser ces situations conflictuelles et estimer les risques ;

05

Communiquer avec les autres acteurs sur place (pair, autres forces de l’ordre ou de police, citoyens) et ailleurs (dispatching, fonctions support)

06

Agir en mobilisant un niveau de contrainte progressif et en respectant le principe de proportionnalité

07

Apprécier les modalités d’intervention propres à la situation analysée

08

Assurez votre propre sécurité, celle de vos collègues et celle des tiers.

VRTS © est utilisé par les instructeurs de police comme une pratique de connaissances théoriques.

Sans VRTS©, cette pratique est difficile à mettre en place. En effet, il faut organiser et faire des déplacements, préparer des lieux, consommer des munitions d’entraînement, mobiliser des collègues qui en seront les acteurs, etc…

Avec VRTS ©, cette pratique est aussi simple que d’immerger plusieurs apprentis policiers dans le simulateur VRTS. En l’espace d’une quinzaine de secondes, les apprenants sont plongés dans une situation pratique dans laquelle ils devront mobiliser chacun de ces objectifs pédagogiques.

VRTS © a un niveau de difficulté adaptable.

Ainsi, chaque apprenti policier peut se former au VRTS© à un niveau de complexité adapté à son propre niveau d’expérience.
Ceci est important car il serait pédagogiquement contre-productif d’exposer un débutant à des situations trop complexes. D’une part, cela ne lui apprendrait rien du tout et d’autre part cela pourrait le décourager.

De même, il serait vain d’exposer un policier ayant beaucoup d’expérience de terrain à des situations trop simples. Cela ne lui apprendrait rien de nouveau et pourrait même rendre cette personne plus expérimentée trop à l’aise avec ses propres compétences.